Nids de poule et trottoirs inégaux : que dit la loi?
Selon le Code civil , chacun est responsable des dommages causés par les choses dont il a la garde, sauf cas fortuit qui s'avère. Cela signifie que la loi prévoit une "présomption" de responsabilité : la personne qui a la chose en garde a l'obligation de veiller à ce qu'elle ne cause pas de dommage à autrui. Ainsi les voies et trottoirs sont soumis à l' obligation de protection par les Communes qui en sont directement responsables. Ou du moins, ils devraient. Divers jugements ont établi que cet article est inapplicable aux Administrations Publiques puisqu'elles n'ont pas la possibilité d'exercer un contrôle approprié pour prévenir l'apparition de situations dangereuses pour les tiers. Évidemment, tout dépend de cas en cas et souvent les juges sont d'accord avec la personne lésée, lui rendant pleine justice avec le Code civil, qui prévoit une indemnisation par le tuteur aux biens qui a causé ces dommages. Le Code Civil souligne également que l'indemnisation des dommages n'est due que si le citoyen démontre qu'il "a toujours procédé avec la plus grande prudence" et, dans le cas du piéton, avec des "chaussures adaptées" qui n'amplifient pas le dommage. En d'autres termes, si vous étiez distrait et que vous marchiez en talons, le dommage n'est pas dû.Qui paie les dommages causés par les nids-de-poule et les bosses sur la route ?
Ainsi, le responsable d'un accident de la route - causé par des nids de poule ou l'instabilité de la route - est toujours la Municipalité. La demande d'indemnisation doit donc lui être adressée (de préférence par l'intermédiaire d'un avocat). Très souvent, il arrive qu'après des travaux d'entretien routier par des entrepreneurs, les routes ne soient pas correctement réparées. Dans ce cas, comme cela est arrivé à de nombreux citoyens, la municipalité blâme l'entreprise privée, ce qui décharge la responsabilité de l'organisme public. Donc, si le citoyen a raison, il aura gain de cause, mais, comme il y a aussi un second responsable, l'affaire continuera probablement longtemps.Nids de poule, bosses et trottoirs inégaux : que faire en cas d'accident de la route ?
Voici donc les conseils à suivre en cas de chute sur la route, à pied ou en véhicule :- Chercher des témoinsSi vous n'avez même pas un témoin, il sera difficile de gagner l'affaire, même si vous avez raison. Bien que cela puisse paraître absurde, c'est la première chose à faire : si quelqu'un vous a vu tomber, et décide d'intervenir, demandez ses données afin de lui demander de pouvoir le contacter pour toute cause d'indemnisation.
- Photographie l'endroit où tu es tombéHeureusement, avec les téléphones portables d'aujourd'hui, vous avez toujours un appareil photo à votre disposition. Essayez de prendre le plus de photos possible, au point exact de la chute, sur l'ensemble de la route (au cas où il y aurait d'autres nids de poule ou instabilité de la route) et tout dommage physique et/ou matériel.
- Appelez les autoritésSi le problème de la route est assez grave, les autorités viendront intervenir et empêcher tout dommage à d'autres personnes. Les forces de l'ordre dresseront un procès-verbal qui servira de preuve dans l'acte de dédommagement à la Municipalité ou en tout cas à la personne chargée de l'entretien de ce tronçon de route.
- Aller aux urgencesCela sert non seulement à réparer tout dommage physique, mais aussi à avoir une deuxième certification de l'événement. Le service des urgences rédigera un acte très important pour témoigner du dommage physique et de la cause de celui-ci.
- Facture ou devis des dommages au véhiculeEn cas de dommage matériel, conservez la facture ou toute estimation des dommages subis par votre véhicule.
- Envoyer la lettre recommandée avec toutes les pièces jointesIci, il serait préférable de se faire assister d'un avocat, mais si vous souhaitez procéder par vos propres moyens, vous pouvez adresser à l'organisme chargé de l'entretien des routes une lettre recommandée avec accusé de réception pour sinistre avec mise en demeure précisant le lieu, la date et les conséquences de l'accident. Envoyez la documentation que vous avez obtenue (celle des autorités, du service des urgences, des photographies et des factures ou des estimations des dommages au véhicule) en joignant, si possible, également un certificat médical.