Assurance habitation : 7 conseils pour bien choisir

Assurer votre maison est un investissement dans votre tranquillité d'esprit. Bien sûr, l'assurance habitation n'est pas imposée par la loi mais c'est la solution idéale pour ceux qui se soucient du présent et de l'avenir de leur famille, ainsi que de leur compte bancaire. Dans ce guide mis à jour nous vous donnerons 7 conseils pour choisir plus consciemment une assurance habitation et ainsi éviter de commettre des erreurs d'évaluation que vous pourriez regretter un jour.

Qu'est-ce qu'une assurance habitation ?

Qu'est-ce qu'une assurance habitation ?L'assurance habitation a pour objet de protéger les biens de l'assuré et les biens qu'ils contiennent contre d'éventuels dommages d'origines diverses. Choisir d'assurer votre maison peut donc aider à éliminer la possibilité d'engager des dépenses soudaines et souvent énormes en raison d'événements imprévus tels qu'un incendie, une inondation, un tremblement de terre ou un vol. Cependant, il existe différents types d'assurances pour votre habitation, notamment il est possible de distinguer entre :
  • assurance tous risques,
  • Assurance multirisque.
Une assurance globale est stipulée par le syndic et protège l'ensemble de l'immeuble des dommages divers dont la responsabilité n'est pas à imputer à un seul individu, mais à la structure de la copropriété. Ces dommages peuvent être survenus dans des parties communes, dans des habitations privées individuelles ou à des tiers. L'assurance multirisque , quant à elle, est souscrite par les particuliers pour protéger la maison et ses locataires. Les garanties activables sont nombreuses et le choix peut être modulé en fonction des besoins particuliers de l'entrepreneur. Le coût varie selon la formule contractuelle et la couverture choisie à activer.

Bien choisir son assurance habitation : Choisissez bien vos garanties

Au moment de procéder à la stipulation de la police, il est primordial de connaître, une à une, les garanties offertes par les compagnies, afin d'opter pour le produit qui correspond le mieux à vos besoins. Les garanties sont essentiellement réparties en 2 macro-catégories : • garanties de base • garanties complémentaires Par garantie de base , nous entendons la protection de démarrage conçue par l'entreprise pour vous protéger d'un certain type de risque : incendie, vol, responsabilité civile, tremblement de terre, etc. Chaque garantie de base, à son tour, comporte plusieurs garanties supplémentaires , également appelées extensions de police . Plus le nombre de garanties que vous inclurez dans la police sera important, plus le filet de sécurité sera large et robuste pour protéger votre habitation.

Incendies et dommages matériels

Le principal avantage d'une assurance habitation avec la garantie « Incendie » est que vous n'êtes pas uniquement couvert en cas d'Incendie et d'Explosion. En effet, l'entreprise activera l'indemnité même dans le cas où des dommages à votre habitation et/ou à son Contenu seraient causés par un coup de foudre, une implosion ou la propagation de fumées et de gaz. En insérant l' extension de police, vous êtes également couvert dans le cas où des dommages causés par le déclenchement d'un incendie, de la fumée ou d'une explosion affecteraient également les commerces ou les bâtiments de tiers. La garantie Incendie peut encore être personnalisée en souscrivant d'autres garanties complémentaires, telles que Phénomène Électrique , Dégât des Eaux , Diagnostic . Imaginez un instant le scénario suivant :
  • Un incendie se déclare dans votre appartement, détruisant son contenu, tel que mobilier, matériel électronique, tableaux, etc.
  • Une assurance copropriété , si elle est active, ne vous protégerait que des dommages causés par un incendie aux murs de votre habitation ou à ceux de vos voisins.
  • Si vous souhaitez assurer le contenu de votre habitation, vous devez impérativement souscrire à une police habitation privée.

Responsabilité civile

La police responsabilité civile sert à protéger le bailleur , voire le locataire, s'il cause involontairement des dommages aux biens ou aux personnes de tiers. Elle ne doit pas être confondue avec la protection juridique. Certains des événements les plus courants couverts par cette garantie sont : • l'humidité causée au locataire du dessous à cause d'un tuyau de machine à laver cassé • un vase tombant du balcon et heurtant une voiture garée sous votre maison

Événements atmosphériques

Elle couvre les dommages causés à votre habitation par la pluie, la grêle et la surcharge de neige, y compris les dommages causés au bâtiment par l'ouragan, le vent et les objets qu'il transporte. Ne vous contentez pas d'assurer le bâtiment contre les vents atmosphériques, mais incluez également le contenu du bâtiment.

Vol

Cette garantie vous indemnise des dommages dus à la perte de biens (objets d'usage courant, biens de valeur) occasionnés par un vol à votre domicile. La Police Vol est également activée pour les vols commis par vos préposés et pour les vols ou extorsions qui ont eu lieu à votre domicile. La présence d'un système d'alarme peut faire toute la différence. Si vous déclarez avoir un système d'alarme, le coût de la police sera moindre car le risque qui pèsera sur les épaules – et sur le portefeuille – de votre entreprise sera moindre. Cependant, gardez toujours à l'esprit que si un cambriolage se produit dans votre maison et que votre système d'alarme n'est pas activé, la compagnie d'assurance vous versera une indemnité inférieure.

Vandalisme

La garantie Vandalisme vous indemnise des dommages causés, par exemple, à l'interphone et aux vitres lors de grèves, d'émeutes populaires, d'actes de terrorisme et de vandalisme impromptu. Cette couverture supplémentaire est particulièrement recommandée pour ceux qui vivent dans un quartier à risque.

Tremblement de terre

En cas d'événements catastrophiques , tels qu'un tremblement de terre ou une inondation, cette garantie sera activée pour vous aider, en fournissant une compensation qui peut vous aider à faire face aux premières dépenses. L'assurance tremblement de terre protège non seulement le bâtiment mais aussi le contenu de votre maison. Ce type de police est également activé si, suite à un tremblement de terre, votre habitation devait subir des dommages ou être détruite par un incendie ou une explosion. La compagnie d'assurances ne rembourse pas seulement les frais engagés par vous pour démolir, déblayer, éliminer et transporter les résidus de l'accident causé par le tremblement de terre mais s'engage à couvrir les dépenses engagées par vous pour la reconstruction partielle ou totale de votre logement.

Bien choisir son assurance habitation : Ne sous-assurez pas

Lorsque vous décidez de protéger votre habitation avec une assurance habitation, il est primordial que le plafond que vous choisissez inclue la valeur totale de l'immeuble. Prenons un exemple :
  • Si la valeur de votre logement est égale à 150 000 euros, le contrat que vous allez finaliser doit avoir un plafond couvrant la valeur totale du logement, soit 150 000 euros.
  • Mais que se passerait-il si, pour économiser sur la prime, vous deviez choisir une limite inférieure, par exemple 75 000 euros ?
Nous vous l'expliquons tout de suite.
  • En cas d'accident, la compagnie déduira de l'indemnisation, en plus des franchises éventuelles, une somme égale à 50% de la valeur du dommage.
  • Cela se produit précisément parce que vous avez choisi d'assurer seulement 50 % de la valeur réelle de votre maison.
  • Ainsi, si vous subissez un dommage de 10 000 euros, avec une franchise de 500 euros, vous serez indemnisé par la compagnie avec seulement 4 500 euros (50 % de 10 000 = 5 000 – 500 euros de franchise = 1 500 euros) au lieu de 9 500 euros.

Bien choisir son assurance habitation : Vérifiez toujours le plafond, la franchise et les exclusions

Bien choisir son assurance habitation en cas de vandalismeLorsque vous vous apprêtez à souscrire une assurance habitation , choisissez toujours un plafond adapté à la valeur de votre logement et au contenu qu'il contient (meubles anciens, tableaux, technique, ameublement...). A quoi bon économiser quelques euros sur le coût de la Police Habitation si ensuite, en cas d'accident, votre compagnie ne vous rembourse qu'une petite partie des dégâts. En effet, si le plafond que vous avez choisi est trop bas, en cas de survenance d'un événement susceptible de causer d'importants dégâts à votre habitation, vous devrez payer l'essentiel des dépenses nécessaires à la remise en état de votre appartement ou au rachat de son contenu. La franchise est également un paramètre à considérer avec la plus grande attention. Il existe en effet des garanties qui prévoient une franchise, c'est-à-dire une partie du dommage qui reste à votre charge. Tout ce qui est inférieur à la franchise, vous devrez donc le payer. Faites également attention aux éventuels découverts . Le découvert est une sorte de franchise, à la seule différence qu'il est exprimé en pourcentage et non en montant fixe, comme dans le cas de la franchise. Un autre élément à évaluer, lorsque vous souhaitez souscrire une assurance pour votre habitation auprès d'une compagnie donnée, ce sont les exclusions du contrat . Par exclusions, nous entendons tous les dommages ou événements qui ne sont pas couverts par l'assurance et pour lesquels la société ne procédera pas à l'indemnisation.

Bien choisir son assurance habitation : Demandez plus de devis en ligne

L'un des conseils les plus utiles - notamment pour vos finances - consiste à demander de plus en plus de devis. Le faire en ligne, c'est simple, rapide mais surtout gratuit ! Pour connaître le prix d'une assurance habitation, il suffit de fournir aux courtiers en assurances quelques données préliminaires, notamment :
  • la Municipalité dans laquelle se situe votre propriété
  • les caractéristiques de l'immeuble, comme la présence d'électroménagers, de jardins et de garage, la taille de la maison
  • le plafond choisi, c'est-à-dire la valeur de l'immeuble que nous entendons assurer
  • s'il appartient ou est loué
  • l'année de construction
Naturellement, le montant de la prime dépend également du type et du nombre de garanties que vous inclurez dans la police. Assurer son habitation uniquement contre le risque incendie, en optant pour une garantie de base, aura un coût moindre qu'un contrat multirisque qui prévoit l'adjonction d'autres garanties, comme par exemple le vol, la responsabilité civile envers les tiers ou la garantie tremblement de terre.

Bien choisir son assurance habitation : Attention aux conditions contractuelles

Évaluer les clauses contractuelles est important pour éviter les surprises. Le plafond et la franchise , par exemple, sont deux paramètres à prendre fortement en considération : le premier indique le montant maximum que la compagnie d'assurance est prête à payer, tandis que le second indique la part du dommage qui reste à payer par l'assureur. assuré, donc le montant en dessous duquel l'assurance ne prendra pas la peine de liquider le dommage. La prime d'assurance , donc la somme à verser à la compagnie d'assurance pour le coût de la police, variera beaucoup en fonction de ces deux termes, mais aussi en fonction des garanties choisies et de certaines caractéristiques du bien :
  • Typologie,
  • Commune dans laquelle il se situe,
  • Taille en mètres carrés,
  • Valeur estimée.

Plan du site